Une famille de mal-logés en 1953. |
Cette évolution familiale entraîne donc par ailleurs un changement des besoins d'équipement ménager et la manière de consommer en terme alimentaire.
Ces trois publicités, deux de Moulinex et une de SEB, vantent les mérites des leurs appareils pour la qualité car avec ces robots ménagers les femmes peuvent faire de "bons petits plats". Cependant cela "libère la femme" car avec un appareil motorisé elle passe moins de temps à faire la cuisine.
En effet, les années 1950-60 sont sous le signe de l'innovation dans le domaine électroménager. Les femmes n'en possédaient pas ou très peu jusqu’à lors, c'est donc un succès sans précédents pour ses produits qui va révolutionner leur quotidien. Les repas sont donc plus facile à réaliser et plus rapide. Cependant ceux-ci mettent du temps à s'installer, il faudra attendre les années 2000 pour que tout cela se soit bien développé.
_____________________________________________
Publicité kinder pinguiPour cette vidéo nous voyons la femme dans le monde du travail qui montre une diaporama sûrement à ces employeurs. Nous voyons donc qu'elle a une place aujourd'hui dans le monde du travail contrairement au milieu du siècle dernier.
De nos jours la plupart des femmes ont un emploi, que celui-ci soit à temps partiel comme à temps plein. Ce n’était pas du tout le cas dans les années 50-60, où il y avait beaucoup plus de femmes au foyer, qui occupaient leurs journées aux tâches ménagères et à s'occuper des enfants. Seuls les hommes travaillaient et ramenaient un salaire, maintenant ces derniers continuent de travailler mais au côté des femmes. Le fait que les femmes soient de plus en plus nombreuses à travailler va diminuer l'importance de l'homme au sein du marché du travail.
Publicité LU petit écolier
Ici, le cadre de la publicité pour la marque LU est une école primaire. Elle met en scène un élève avec le directeur attendri par la vue du biscuit. Elle montre bien que ici l'enfant n'est pas à la maison pour aider sa mère mais s'instruit à l'école.
En 1950-60 les enfants restaient à la maison toute la journée car ils étaient très peu scolarisés et avaient donc un niveau d'instruction faible, ils aidaient la plupart du temps la mère quand ils étaient en âge. Aujourd'hui pratiquement tous les enfants vont à l'école et poursuivent même des études supérieures.
Cependant il reste encore de nombreuses inégalités entre les hommes et les femmes sur le marché du travail mais aussi avec le niveau de scolarisation des enfants qui dépend principalement de la Profession et categories socioprofessionnelles du père.
_____________________________________________
Publicité nutella
Sur cette publicité pour nutella nous voyons bien tout début une mère et son fils qui pratiquent la nage. Malgré que se soit une publicité alimentaire elle reprend les loisirs que peuvent pratiquer les français.
Le divertissement fait son entrée et prend beaucoup d'importance. Tout comme l'arrivée des robots ménagers il faut du temps pour que ça se développe. Cependant les français vont consacrer de plus en plus de leurs temps dans les loisirs. Aujourd'hui les loisirs sont très présents et important chez les familles et ceci est d'autant plus représentés dans les publicités.
L'apparition de nouveaux produits permettant le divertissement va entraîner les français à sortir un peu plus ou à pratiquer plus de sport. Auparavant il était préférable de rester chez soi pour la femme ou de travailler pour l'homme. Aujourd'hui c'est très différent. Les personnes sont plus attirées pour faire de nombreuses sorties, de pratiquer du sport ou de jouer. Ils passent moins de temps chez eux.
Auparavant, les vacances étant destinées à l'élite sociale, très peu de personnes partaient en vacances, d'autant plus que celles-ci n'étaient pas rémunérées. De plus partir en vacances entraînait aussi de nombreux coûts a payer tel que camping, hôtel, matériel si besoin qui pouvaient donc revenir très cher à la fin. Aujourd'hui les vacances sont accessibles au plus grand nombre de la population française et la publicité cible ces offres devenues un produit de consommation très classique. Ainsi pour vendre un produit aussi basique qu'un jus d'orange, la publicité va mettre en avant un paysage exotique.
Une famille en randonnée en 2003 |
Cette photo représente bien la famille d'aujourd'hui. Celle-ci composée de deux parents et deux enfants est partie en vacances ou en randonnée. ainsi nous pouvons voir qu'il profitent des vacances pour s'occuper à travers des loisirs grâce aux congés payés.